logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 01.01.2019 |

Investissements : Singularités

La dépense d’investissement des entreprises françaises présente des aspects « énigmatiques » selon une étude de l’OFCE de décembre. D’une part, l’évolution du taux d’investissement apparaît moins cyclique et en continuelle augmentation par rapport à nos partenaires. D’autre part, en raison de la part réduite de l’industrie, les investissements sont plus importants dans les actifs immatériels comme la R& D ou les logiciels, que dans des machines ou des équipements.

Euro : Dettes

Les règles d’un seuil de 3 % de déficit public et de 60 % de dettes cumulées semblent inapplicables, selon une étude de l’OFCE de décembre. « L’hétérogénéité des pays européens rend impossible l’imposition à tous d’une règle simple ». Moins de rigidité sur ces seuils en échange d’un plus grand « contrôle » des comptes nationaux par une institution européenne est jugé préférable.

Pôles compétitivité : Emplois

Les chercheurs Magali Chaudey et Marion Dessertine se sont penchés sur l’« Impact sur l’emploi de la participation aux projets de R& D des pôles de compétitivité », pour la Revue d’économie industrielle parue en décembre. La masse salariale de ces entreprises « a augmenté en moyenne de 1 196 750 euros entre 2004 et 2010, comparativement aux établissements restés hors des pôles, soit une augmentation de la masse salariale de 1,3 % sur la période ».

Quartiers prioritaires : Contrats ciblés

Entre 2012 et 2016, « la part des jeunes des quartiers prioritaires parmi les entrants en contrat aidé ou en contrat d’alternance a nettement augmenté : + 3 points pour les contrats aidés non marchands, + 5 points pour les contrats aidés marchands et de professionnalisation, + 1 point en apprentissage », selon une étude de la Dares de décembre.