logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 01.10.2018 |

Égalité professionnelle : BPCE

À travers deux accords, le groupe BPCE a réaffirmé sa volonté de promouvoir l’égalité professionnelle dans les branches Banques populaires et Caisse d’Épargne. Parmi les engagements concrets, atteindre 45 % de femmes cadres à l’horizon 2020 et compter 50 % de collaboratrices dans les formations au management. Les managers seront sensibilisés aux stéréotypes liés aux genres et aux principes de respect de l’intégrité des personnes (harcèlement moral et sexuel).

Télétravail : La Poste

Pour porter un coup d’accélérateur au télétravail, La Poste a négocié un projet d’accord avec les organisations syndicales. Ce texte prévoit d’étendre l’accès à de nouvelles catégories de salariés et d’introduire le « télétravail flottant » et occasionnel en cas de circonstances exceptionnelles. Les missions faisant l’objet de restrictions pourront être exercées dans des tiers-lieux. Les aidants familiaux, les travailleurs handicapés et les salariés immobilisés pour raisons médicales pourront le pratiquer sans limite.

QVT : Air France

Dans deux accords signés cet été, Air France s’engage sur la qualité de vie au travail. Concernant le personnel du sol, le texte prévoit de faciliter la prise de congés payés pour les parents d’enfants de moins de 12 ans, d’assouplir le télétravail occasionnel, un dispositif de dons de jours dédié aux aidants familiaux… Pour le personnel commercial, la direction s’engage notamment à réduire les facteurs de stress navigant au travail à travers un dispositif d’écoute.