La réforme annoncée de l’apprentissage suscite toujours l’ire des régions. Une vidéo sur le site des Régions de France indique qu’elle menacerait 700 CFA. En cause : la perte d’une partie de leurs prérogatives en matière de financement et de gestion.
Les éco-activités et l’emploi environnemental représenteraient 456 000 emplois. Ce chiffre monte à 4 millions en incluant les professions « vertes » ou « verdissantes ». 10 000 formations doivent être proposées à des jeunes et demandeurs d’emploi, à partir de 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.
Seulement 25 % des demandeurs d’emploi handicapés ont le bac, souligne un rapport de la plate-forme RSE de France Stratégie. « Il est necessaire de les orienter vers des formations adaptées ou en adéquation avec les besoins du marché. » L’apprentissage est une voie préconisée pour une meilleure insertion.
Constructys, l’OPCA du secteur de la construction, a mis en place avec l’AFPA les premières formations à distance dans le cadre de préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC). Les demandeurs d’emploi inscrits pourront préparer le premier bloc de compétences du certificat de compétences professionnelles (CCP) du titre professionnel de technicien du bâtiment.