Les robots sont concentrés dans quelques secteurs industriels, dans les pays de l’OCDE. Le matériel de transport, qui comprend la filière automobile, arrive en tête, avec près de 45 % du parc total en 2014. Les équipements électroniques, électriques et optiques arrivent en seconde position, avec 30 %. Le caoutchouc se situe en troisième position, avec 10 %.
Le programme n° 17 du plan Borloo propose de « multiplier les testings pour montrer des cas concrets et pratiquer le name and shame ». Il rappelle qu’un habitant sur quatre de 18 à 50 ans résidant en Zus déclare se sentir discriminé.
37 millions d’enfants (personnes de moins de 18 ans) effectuent des travaux dangereux dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Près de la moitié travaille dans l’agriculture. Même si le nombre de travailleurs de tous âges est en recul dans ce secteur, il continue d’employer beaucoup de jeunes dans les régions en développement, partout dans le monde.
Les salaires moyens par tête ont baissé au Japon, d’environ 0,7 % par an entre 1997 et 2016, selon la Direction du trésor à Bercy. Cette diminution provient de la hausse de 14 points des emplois atypiques (temps partiel, CDD, intérim) qui concerne 38 % des salariés en 2016.