logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 07.05.2018 |

Bac + 5 : Année faste

Selon la 2e édition du baromètre de l’Apec, diffusé en avril, les jeunes titulaires d’un master ont, en 2017, profité d’une conjoncture très favorable à leur insertion professionnelle. Ils ont ainsi décroché plus de CDI qu’en 2016 (62 % contre 55 %), plus fréquemment le statut de cadre (59 % contre 53 %), pour un salaire à l’embauche médian en hausse de 7 %, à 30 000 euros bruts annuels, Cette année faste pour les Bac + 5 ne saurait faire oublier que le chômage des jeunes – tous niveaux de diplôme confondus – était encore de 22,6 % l’an dernier.

Fonctionnaires : Passage au privé

Et si les fonctionnaires, partis voir ce qui se passe dans le privé, décidaient de ne pas rentrer ? Tel est sans doute l’espoir du Gouvernement, qui après avoir dévoilé en février son intention de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, a décidé de faciliter leur mobilité. « Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit ainsi la possibilité, pour un agent en disponibilité, de conserver durant cinq ans ses droits à l’avancement. Une mesure idéale pour multiplier sans risque les incursions dans le privé. Et finir par y rester ?

Retraites : Épargne difficile

Selon une enquête publiée fin mars par le Cercle des épargnants et l’Ipsos, 8 Français sur 10 redoutent de manquer de ressources financières pendant leur retraite. Ils sont pourtant à peine 57 % à épargner pour leurs vieux jours. C’est peut-être en partie à cause d’un manque de compétences car un tiers des Français avouent ne pas se sentir suffisamment formé pour gérer une épargne.

Carrefour : Grève historique

Le premier employeur privé de France, a connu, le 31 mars dernier, une grève historique : plus de 20 000 salariés de l’enseigne Carrefour ont ainsi débrayé, afin de protester contre la baisse de la prime d’intéressement d’un montant de 57 euros en 2017 contre 610 euros en 2016. Si ce mouvement social a en partie porté ses fruits pour les salariés, l’ampleur inédite de cette grève laisse présager d’une année sociale très chaude pour Carrefour, qui a annoncé, en janvier, un plan de suppression de 2 400 postes.