Les cadres obtiennent les meilleures indemnités de rupture conventionnelle, observe la Dares. Celles des employés et des ouvriers sont très proches de l’indemnité légale, alors que les cadres parviennent à négocier de plus grands montants.
La moitié des PME-ETI veulent recruter davantage de talents dans leur effectif, selon une étude de BPI France. Ce sont surtout « des entreprises plus grandes que la moyenne, avec une croissance plus forte, et une propension supérieure à innover et à aller à l’international ».
L’OCDE et l’organisation internationale du travail (OIT) appellent les « pays en développement » à mieux valoriser l’immigration dans leur économie. « Les immigrants affichent des taux d’activité et d’emploi supérieurs à ceux des travailleurs nés dans le pays. Toutefois, la qualité des emplois occupés par les immigrants reste un sujet de préoccupation parce qu’ils connaissent souvent des déficits de travail décent », indiquent-ils.
La santé et le niveau de vie sont inextricablement liés. Ainsi « plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée », confirme une dernière étude de l’Insee. Parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes atteint 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. L’écart est de 8 ans chez les femmes.