logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 07.03.2018 |

Brésil : Au noir

En 2017, 34,2 millions de Brésiliens ont travaillé au noir. Alors que le pays compte officiellement 33 millions d’actifs. C’est la première fois depuis 1932, date de l’instauration d’un livret professionnel pour chaque actif, qu’il y a plus de travailleurs informels que formels au Brésil.

Colombie : Épinglés

La Colombie vient d’épingler 600 entreprises ayant fait travailler des Vénézuéliens à des salaires inférieurs au Smic local. Preuve qu’on n’est jamais à l’abri de se faire exploiter par à peine plus riche que soi. Les Vénézuéliens, qui ont massivement émigré en 2017, sont aujourd’hui plus d’un demi-million en Colombie.

Luxembourg : Détachés

On dit détachement et vous pensez Pologne ? Sauf que c’est le Luxembourg, qui détient, en pourcentage de population active, le record de travailleurs détachés en Europe. La part de salariés détachés provenant du Luxembourg représente en effet 25 % des actifs de ce petit pays, très prompt à exporter ses ouailles.

Japon : Xerox racheté

La société japonaise Fujifilm va prendre le contrôle de Xerox, via sa filiale Fuji Xerox qui va absorber l’entreprise américaine. Un deal à 6,1 milliards d’euros, qui se soldera par la suppression de 10 000 emplois au sein du groupe, d’ici à 2020.