logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 07.03.2018 |

Fonctionnaires : Manifestation

Le 22 mars prochain, les fonctionnaires devraient massivement descendre dans la rue. Sept syndicats ont en effet appelé à une journée de mobilisation afin de protester contre le projet de réforme de la fonction publique, qui prévoit un recours accru aux contractuels et la mise en place d’un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires. Avec pour l’état, un objectif de réduction de nombre d’agents d’ici à 2022 qui s’élève à 120 000 postes !

Prudhommes : En baisse

Has been les Prud’hommes ? Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la Justice, les recours à cette juridiction ont baissé de 20 % entre 2016 et 2015, confirmant une dégringolade entamée en 2009 : – 34 % en 7 ans. Si le boom des ruptures conventionnelles a grandement contribué au désengorgement de ces tribunaux, la réforme du 6 août 2015, dite aussi Loi Macron, a également entraîné une complexification de la procédure. Rendant plus difficile la saisie de cette juridiction.

Expats : Peu couverts

Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à travailler à l’étranger, 85 % des expatriés salariés sont en contrat local. Et forts peu couverts à en croire l’étude « Baromètre Expatriés 2018 ». 20 % d’entre eux n’ont pas de couverture santé ! Et ils sont moins de la moitié à bénéficier d’une couverture retraite au-delà du régime local obligatoire. Ce qui augure d’un appauvrissement quasi certain à leur retour en France.

Lutte : Fraude sociale

On lutte bien mieux contre la fraude fiscale que contre la fraude sociale en France. Et c’est la Cour des Comptes qui le déplore, dans son rapport annuel publié le 8 février. Les sages de la rue Cambon s’alarment d’un essoufflement des contrôles et appellent à une vigilance accrue face au développement exponentiel de l’économie « collaborative » sur Internet. L’évaluation du montant des cotisations dites « éludées » (fraude et erreurs) oscille, selon les études, entre 6 et 25 milliards d’euros.