logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 07.02.2018 |

Tupperware : En grève

Les 235 salariés de l’usine Tupperware de Joué-les-Tours ont entamé le 2 janvier un mouvement de grève pour protester contre le plan social proposé par la direction. Ils exigent une augmentation des primes de départ et un meilleur accompagnement à la formation. Reçus à Bercy le 12 janvier, ils affirment avoir été entendus par le gouvernement. Qui devrait faire pression sur la direction du groupe, afin de gonfler l’enveloppe accordée aux futurs chômeurs.

Emplois francs : De retour

Les emplois francs, vous vous souvenez ? Ce dispositif, visant à soutenir l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires, avait été déployé puis abandonné, faute de succès. Le voilà de retour, avec une date officielle de (re)lancement fixé au 1er avril. Toute entreprise recrutant un habitant des quartiers prioritaires bénéficiera d’une prime de 15 000 euros étalée sur trois ans pour un CDI et de 5 000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de six mois.

Les jo : C’est du boulot

Entre 119 000 et 247 000 emplois, selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, qui a tenté d’évaluer l’impact en termes de création de postes de la manifestation qui se déroulera à Paris en 2024. Ces emplois concerneraient essentiellement trois branches : l’organisation, le tourisme et la construction. Et devraient principalement bénéficier aux jeunes diplômés d’écoles de commerce.

TPE : Bons pour le référendum

Selon une étude publiée par le ministère du Travail, un salarié du privé sur cinq travaille aujourd’hui dans une TPE. Ce qui signifie que 3 millions de Français sont directement concernés par les nouvelles dispositions en matière d’accords collectifs dans les entreprises de moins de 11 salariés, instituées par les ordonnances Macron. Et donc susceptibles d’être consultés par référendum sur un accord d’entreprise, à l’initiative de leur employeur, en l’absence de délégué syndical.