logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Formation | publié le : 04.01.2018 |

Retraite précoce

Selon le « Panorama des pensions 2017 » de l’OCDE, les Français partent plus tôt à la retraite (à 60,2 ans en moyenne contre 64,4 ans dans les 35 pays membres de l’organisation) et y restent plus longtemps que tous les autres citoyens de l’organisation (plus de 25 ans, soit 5 ans de plus que la moyenne OCDE). L’âge normal de la retraite va croître en France de plus de 2 ans au cours des deux prochaines décennies, selon le scénario central de l’OCDE, en raison de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2035 et de l’accord Agirc-Arrco d’octobre 2015. Il resterait néanmoins inférieur de plus d’un an et demi à la moyenne OCDE vers 2060.

Revalorisation… en 2019

Interrogée sur la baisse du pouvoir d’achat des retraités sur BFM TV, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a indiqué que la pension de retraite serait finalement « revalorisée en janvier 2019 plutôt qu’en octobre 2018 ». « À cette même date, le minimum vieillesse (803 euros pour une personne seule, 1 247 euros pour deux personnes sans ressources NDLR) sera aussi revalorisé de 30 euros ».

Rapprochement AG2R-Matmut

AG2R La Mondiale et le Groupe Matmut ont annoncé être entrés en négociation exclusive pour étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement. Celui-ci pourrait être effectif au 1er janvier 2019, « sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux Groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes », ont précisé les mutuelles.