logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 04.01.2018 |

Trois questions à : Rémi Legrand Président de Consult’in France, décrypte l’étude annuelle de la Fédération européenne des associations de conseil en organisation (FEACO).

Quels sont les chiffres clés de cette enquête sur le marché du conseil européen ?

L’année 2017 s’achève sur de belles performances avec une croissance de l’activité de 7,6 %, après une hausse de 7,5 % en 2016. Cette accélération confirme la reprise de la croissance sur le marché européen. Bien qu’en retard face à l’Allemagne, la France connaît des perspectives de développement de plus de 10 % qui profitent surtout aux grosses sociétés.

Quels sont les moteurs de cette croissance ?

Les entreprises investissent dans des projets de transformation numérique sur lesquels interviennent, pour les accompagner les cabinets de conseil. Le secteur de la finance, amené à s’adapter aux évolutions réglementaires et de l’industrie fait le plus appel aux prestations de conseil.

Quels sont les enjeux majeurs des cabinets de conseil ?

La coopération à l’échelle européenne est incontournable. Pour répondre aux attentes des clients, les cabinets doivent se tourner vers l’international en s’appuyant sur des équipes multinationales. Pour attirer des talents, ces derniers doivent aussi instaurer des modes de travail plus agiles. La concurrence des start-up qui promettent des carrières attractives est forte. Mais la croissance des effectifs suit celle du chiffre d’affaires.