logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 06.11.2017 |

Recrutement : Pratiques

« Une seule candidature a été examinée dans 28 % des recrutements », indique une enquête de la Dares auprès des entreprises. Pourquoi ? Dans 41 % des cas, le candidat était déjà connu ou il a été imposé par un tiers. Dans 35 % des cas, le « bon » candidat a été trouvé rapidement. Dans 14 % des cas, le nombre de candidats était insuffisant.

Conditions de travail : Dégradation

La dégradation des conditions de travail touche des profils spécifiques. « Les travailleurs indépendants et ceux pourvus de contrats de travail à durée déterminée sont plus exposés au risque de mauvaises conditions de travail », observe le Centre d’étude de l’emploi et du travail. De même, « les travailleurs non ou faiblement qualifiés, travaillant dans le secteur privé au sein de petites entreprises sont en moyenne plus vulnérables ».

Industrie : En baisse

La désindustrialisation se poursuit et l’industrie se transforme, selon la direction générale des Entreprises. Elle tend « à se spécialiser sur ses points forts sous l’effet de la mondialisation » : produits informatiques, industrie pharmaceutique, secteur du luxe, etc.

Business : Feux verts

Le climat des affaires est passé de 83 en 2013 à 109 en septembre 2017, soit son plus haut niveau depuis juin 2011, indique l’Insee dans sa note de conjoncture. Dans l’industrie, « il s’établit même au plus haut depuis dix ans ».