logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 02.05.2017 |

Télétravail : Accords

Au cours des deux dernières années, le nombre d’accords sur le télétravail signés au sein des grandes sociétés françaises a été multiplié par deux. Un engouement dû en partie à la loi El Khomri, dont un des objectifs était d’adapter l’organisation du travail à l’ère numérique. En France, 36 % des salariés déclarent avoir déjà la possibilité de travailler à distance, selon une étude du cabinet Michael Page.

CDI intérimaire : Boom

Né en mars 2014, le CDI intérimaire semble avoir trouvé son public : en moins de trois ans, 15 000 contrats de ce type ont en effet été signés en France. Présenté comme un outil de flexisécurité, ce dispositif permet aux intérimaires de devenir salariés en CDI d’une agence d’emploi. Cette dernière leur garantit alors l’égalité de traitement avec la rémunération des entreprises utilisatrices, et un salaire minimum couvrant les périodes non travaillées.

Égalite H/F : L’oréal

Contre toute attente, la France a décroché l’or en matière d’égalité homme-femme. Et plus précisément la société L’Oréal, qui selon l’organisation à but non lucratif Equileap serait la plus égalitaire au monde. Pour son classement, Equileap a épluché les données publiques de 3 050 entreprises cotées en Bourse, dans 23 pays. Et a évalué leurs pratiques en fonction de 19 critères, tels que l’égalité salariale ou le pourcentage de femmes aux postes de direction.

Sans-papiers : Victoire

Après 22 jours de grève, les 128 travailleurs sans papiers du marché de Rungis ont obtenu gain de cause le 7 avril dernier. Les trois semaines d’occupation du hall de la société d’exploitation du marché ont pris fin avec la remise des documents employeur nécessaires à leur régularisation et d’un récépissé de la préfecture du Val-de-Marne les autorisant à travailler.