logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 03.04.2017 |

Caisse d’epargne : Solidarité

La Caisse d’épargne Loire-Centre propose tous les ans depuis 2011, à ses salariés de participer à une action citoyenne. Entre 20 et 30 actions citoyennes leur sont proposées grâce à une application en ligne. Cela va du nettoyage des berges de la Loire à l’animation d’ateliers pour personnes âgées, en passant par la décoration des murs d’un hôpital pour enfants. Objectif, mobiliser les collaborateurs autour de causes solidaires pour mieux favoriser leur engagement dans l’entreprise.

Macif : Comite jeunes

L’assureur mutualiste a mis en place un « comité jeunes » composé de dix femmes et de dix hommes âgés de 25 à 34 ans. Il se réunira quatre fois par an, juste avant le comité de direction de ce groupe de 10 000 salariés, afin « d’enrichir les réflexions par un regard nouveau et de conduire plus efficacement les projets de transformation ». Concrètement, les jeunes salariés sont invités à plancher pendant deux ans sur les sept chantiers du plan 2016-2020 et de challenger les membres du Codir.

Société générale : Hackathon

La banque française a sollicité ses managers sur le réseau social d’entreprise et organisé un hackathon pour faire émerger de nouvelles pratiques managériales. Il s’agit de passer d’une organisation très hiérarchisée, où les décisions descendent, à un système plus participatif afin de mieux satisfaire les nouvelles attentes des clients. En toute logique, le modèle de leadership doit suivre la même évolution.