logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | A suivre | publié le : 03.04.2017 |

SNCF : Grève

Un mouvement de grève, lancé à l’appel du syndicat FGAAC-CFDT, devrait toucher la SNCF du 14 au 18 avril. En cause : un différend touchant à l’IMC, une prime due par l’entreprise publique à ses salariés, en cas de modification des plannings. Fin mars, Sud Rail et la CGT n’avaient pas encore déposé de préavis. Elles indiquaient cependant refuser le calcul de la SNCF et envisageaient des actions si la direction ne revoyait pas sa copie… et sa prime à la hausse.

Intérim : En hausse

Les intérimaires ont le vent en poupe : c’est la conclusion de l’étude menée par les professionnels du secteur, visant à étudier l’impact, trois ans après son entrée en vigueur, de l’accord de branche à l’origine du Fonds de sécurisation des parcours intérimaires (FSPI) et du CDI intérimaire. En 2016, les contrats d’intérim ont été allongés de 15 % en moyenne et le nombre de CDI intérimaires multiplié par deux par rapport à 2015.

Tribunal : Uber 1, Urssaf 0

Le tribunal des affaires de Sécurité sociale a estimé que la procédure engagée en septembre 2015 par l’Urssaf Île-de-France contre Uber n’était pas conforme. L’administration avait attaqué la société de VTC pour demander une requalification des chauffeurs en salariés et obtenir le paiement de 5 millions d’euros de cotisations. Si l’Urssaf n’a pas commenté cette décision, l’organisme qui prévoyait dès le départ que la bataille juridique l’opposant à la plateforme serait longue, devrait faire appel.

QVT : Accord

Le 16 mars dernier, CNP Assurances a signé son premier accord relatif à la qualité de vie au travail. Selon la DRH du groupe, Bérengère Grandjean, il s’agit de favoriser le « collaboratif, l’agilité et l’initiative ». Cet accord intègre droit à la déconnexion et droit d’alerte, permettant au salarié de réagir en cas de non-respect de ses plages de déconnexion.