logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Décodages

Brèves

Décodages | publié le : 01.02.2017 |

Image

Quels sont les emplois les plus menacés ? (en % du total)

Crédit photo

Famille : en pointe

Congé paternité record chez Mastercard : les 12 000 employés, dont 65 en France, bénéficient désormais de huit semaines rémunérées après la naissance d’un enfant. Une offre bien plus généreuse que les onze jours prévus par le Code du travail. L’accord concerne aussi le télétravail. Les employés pourront y recourir de façon illimitée, avec l’assentiment du patron, contre six jours par mois auparavant.

Modernité : 53 %

des cadres jugent leur entreprise en retard par rapport aux évolutions de la société, selon un sondage OpinionWay pour Capgemini Consulting. Parmi leurs griefs, le faible recours au télétravail, une hiérarchie trop verticale et l’incapacité des employeurs à permettre l’épanouissement des salariés. Les 18-34 ans sont encore plus nombreux à juger le management « ringard ».

Robots : disparition

Moins de 10 % des emplois seraient menacés d’extinction par l’automatisation et la numérisation, selon un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi. Pas de remplacement des salariés par des robots. Mais la moitié des métiers pourraient voir leur contenu transformé dans les prochaines décennies.