logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 04.11.2016 |

Oxalide : Étonnement

La société d’hébergement et d’infogérance (80 salariés) utilise la « fraîcheur » de ses recrues pour s’améliorer. Durant le premier mois d’intégration, les nouveaux font le tour des services et rencontrent le plus de monde possible. Avec présentation des méthodologies et des outils et réunions de sensibilisation aux bonnes pratiques. À l’issue de cette période agitée, les nouveaux doivent rendre un « rapport d’étonnement », source de changements techniques ou de modifications de l’organisation ou du management.

Solvay : bonnes pratiques

Depuis 2015, le groupe chimique dispose d’une charte pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Respecter des horaires de travail raisonnables, ne pas planifier de réunions après 18 heures, reconnaître le droit à la déconnexion… La charte, affichée dans les salles de réunion, rappelle les bonnes pratiques à suivre chez Solvay. Un atelier animé par un psychologue propose aussi échanges et bons conseils depuis avril 2016.

STMicro : accueil

STMicroelectronics soigne l’accueil de ses recrues de moins de 26 ans. Qu’ils soient en CDI, CDD, alternance, VIE, Cifre ou stage, tous ont droit à une journée d’intégration durant laquelle ils découvrent les lieux, les métiers et le fonctionnement de l’entreprise. Un livret d’accueil leur est aussi remis. Chaque jeune se voit également désigner un tuteur chargé de l’aider dans ses premiers pas.