Le président de la Mutualité Fonction publique a alerté par courrier le Premier ministre sur les conditions prévisibles des prochains référencements. Serge Brichet demande le maintien de la couverture du risque dépendance, rendue optionnelle par une circulaire de juin. Autre inquiétude, les premiers cahiers des charges publiés par les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères minorent le critère relatif au degré de solidarité au profit du critère prix.
À l’occasion de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2017, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé une « reconquête » de la prise en charge des soins dentaires par le régime obligatoire. La Cour des comptes suggérait quelques jours plus tôt que ce dernier prenne en charge au premier euro certaines dépenses et que les complémentaires couvrent mieux les soins non conservateurs.
Le groupe MGEN-Istya-Harmonie a repris en gestion 43 établissements de la Fondation hospitalière Sainte-Marie en Ile-de-France. En 2017, le futur ensemble comptera plus de 900 établissements dans 50 départements. L’objectif pour le mutualiste est d’organiser des filières de soins de proximité pour accompagner ses quelque 10 millions d’adhérents.