logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Formation | publié le : 03.06.2016 |

Plan 500 000 : Objectif en vue

Douze régions, ainsi que la collectivité territoriale de Corse, ont signé une convention avec l’État portant sur le plan d’urgence pour l’emploi. Elles se sont engagées sur 312 600 formations en 2016, en plus des 150 000 déjà programmées. L’État, lui, apporte 789,6 millions d’euros de financement. Seules Paca et Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas pris d’engagement.

Deuxieme chance : Les E2C insèrent

En 2015, les Écoles de la 2e chance ont enregistré un taux de sorties positives de 59 %. Un record depuis 2009. L’augmentation concerne en particulier les contrats en alternance (+ 20 %) et les entrées en formation professionnelle (+ 8 %).

Réforme : Encore des efforts

La réforme de la formation professionnelle ne fait toujours pas l’unanimité, selon une étude de l’IGS et du laboratoire Lispe : 39 % des responsables formation et des salariés interrogés la jugent synonyme de complexification financière et 27 % disent qu’elle entraîne un renforcement des aspects administratifs. En revanche, 40 % indiquent qu’elle a permis une hausse du nombre de formations certifiantes.

Plasturgie : Huit CQP en plus

La branche de la plasturgie crée huit nouveaux certificats de qualification professionnelle pour s’adapter aux évolutions des métiers. Neuf titres avaient déjà été lancés en 2014 pour former notamment des monteurs régleurs.