logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | A suivre | publié le : 03.04.2016 |

Procès : harcèlement

Durant un an, deux gendarmes ont fait vivre un cauchemar à une collègue de la brigade de Joigny (Yonne). Harcelée sexuellement et moralement, elle a fini en arrêt maladie non sans avoir brisé l’omerta. Après enquête, le maréchal des logis et l’adjudant ont été suspendus. Au procès, en février, devant le tribunal correctionnel de Paris, la procureure avait requis un an de prison avec sursis et des interdictions d’exercer. Jugement le 5 avril.

PSA : accélération

Le constructeur renaît de ses cendres et doit présenter le 5 avril un « plan stratégique de croissance rentable » censé pérenniser les sites de production et de R & D. Repassé dans le vert en 2015, avec plus de 1 milliard d’euros de bénéfice net, PSA Peugeot Citroën avait signé en 2013 avec les syndicats un accord de compétitivité qui lui a permis d’alléger ses effectifs et d’accroître sa productivité. Une prime d’intéressement de 2 000 euros a été versée à tous les salariés.

GE-Alstom : vent débout

Les coupes drastiques après le rachat du pôle énergie d’Alstom par General Electric n’en finissent pas de provoquer la colère des salariés. Une nouvelle mobilisation internationale aura lieu le 8 avril pour protester contre les 6 500 suppressions d’emplois en Europe annoncées en janvier, dont 765 en France. Les syndicats regrettent l’absence de plan d’investissement alors que la fusion avait été présentée comme une opportunité de développement.

CESE : chômage

Alors que la France compte plus de 5 millions d’inscrits en catégories A, B et C à Pôle emploi, le Conseil économique, social et environnemental présente, le 26 avril, un projet d’avis sur « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner ». Séparations, dépressions, isolement, conduites addictives… La perte d’emploi n’est pas sans conséquences sur la cellule familiale.