S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 03.04.2016 |

Crédit photo
Finlande : compétitivité

24 heures de travail supplémentaires par an sans augmentation de salaire, une hausse des cotisations salariales pour baisser les charges patronales… Tel est l’accord conclu, le 7 mars, par les partenaires sociaux finlandais, au terme de plusieurs mois de négociations. Il prendra effet en 2017.

Inde : start-up

Pendant trois ans, les start-up indiennes seront exemptées… de neuf lois du code du travail, annonce le ministère du Travail. Parmi elles, l’industrial disputes act, qui encadre les procédures de licenciement, ou la loi relative à l’assurance sociale des employés. Objectif : stimuler l’entrepreneuriat dans le pays, rapporte The Economic Times.

Nigeria : 400 000 jobs

À partir de 2018, le Nigeria produira des… crayons ! Tel est le plan du gouvernement, annoncé en février, pour lutter contre le ralentissement économique du pays provoqué par la chute des prix du pétrole. Interrogé par le quotidien Daily Trust, le ministre des Sciences et des Technologies, Ogbonnaya Onu, espère ainsi créer quelque 400 000 emplois.

Italie : chômage

En 2015, l’Italie comptait 203 000 demandeurs d’emploi de moins que l’année précédente, selon l’Institut national de statistique. Une première depuis sept ans. Le taux de chômage du pays atteint 11,9 %, en baisse de 0,8 point par rapport à 2014.