logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | A suivre | publié le : 03.02.2016 |

Mobilité : vite, le CPA !

Après l’annulation de la réunion du 12 janvier, patronat et syndicats se retrouvent ce 8 février pour une ultime séance de négociation sur le compte personnel d’activité. Mais vu les désaccords, on les imagine mal boucler si vite un dispositif aussi complexe à mettre en œuvre. Quand bien même il y a urgence, le ministère du Travail essayant de les contourner en lançant une plate-forme collaborative qui invite tout un chacun à contribuer à la réflexion sur les contours du futur CPA…

Numérique : rapport collaboratif

Après le pavé Mettling sur la transformation numérique, Myriam El Khomri recevra le 8 février celui de Pascal Terrasse sur l’économie collaborative. Les réflexions du député socialiste devraient nourrir le texte de la ministre du Travail, notamment sur l’évolution du statut de travailleur indépendant et sur le contenu du compte personnel d’activité.

Fonction publique : salaires

À la diète depuis 2010, la fonction publique bouillonne. Après la vaste manif de la fin janvier, l’accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires entre ce mois-ci dans la phase de mise en œuvre. Non signé par les syndicats majoritaires, il prévoit une remise à plat de toutes les grilles salariales en contrepartie d’un allongement des carrières.

Restructuration : touché coulé à DCNS

C’est à la fin du mois que les salariés du constructeur naval connaîtront le détail des suppressions d’emplois prévues dans « l’accord global de performance » visant à redresser les comptes du groupe. Un millier de postes pourraient disparaître, mais « sans licenciement », selon la direction. Mi-décembre, le CCE a rendu un avis positif sur le volet emploi. Après ses 336 millions d’euros de perte nette enregistrée en 2014, DCNS table sur 2 000 départs naturels d’ici à 2018, dont un sur deux ne sera pas remplacé.