Après avoir lui-même tenu le poste de contrôleur de la qualité dans un atelier, Frédéric Baudouin, DG de Gibaud, une société spécialisée dans la fabrication de textile médical, a décidé de faire vivre une expérience similaire à ses chefs de service. Objectif, « avoir des managers qui comprennent mieux les mécanismes de l’entreprise et qui connaissent les contraintes de leurs collègues en amont et en aval ».
L’industriel fait campagne auprès de ses troupes en faveur du mouvement HeForShe. Lancé par l’ONU, celui-ci vise à mobiliser les hommes en faveur de l’égalité des sexes. Mi-décembre, plus de 24 000 salariés masculins du groupe avaient déjà signé l’engagement à « agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées ».
En octobre, le groupe ferroviaire lançait le programme « Manager la diversité et la mixité », avec l’objectif de « déconstruire les stéréotypes ». L’opération s’appuyait sur un kit disponible sur l’intranet contenant des guides pratiques, des affiches, des modules d’e-learning articulés autour de saynètes vidéo pointant des comportements discriminatoires. À charge pour les managers d’utiliser ces outils pour se former ou sensibiliser leurs collaborateurs. La SNCF entre maintenant dans une nouvelle étape. Elle consiste à former tous les membres des 200 comités de direction régionaux.