logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 03.01.2016 |

Fiscalité transfert

La chute des recettes tirées de l’impôt sur les bénéfices des sociétés « entraîne un accroissement de la pression sur les particuliers », selon l’OCDE. En moyenne, dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les recettes issues de cet impôt ont reculé, de 3,6 % du PIB en 2007 à 2,8 % en 2014. Dans la même période, l’impôt sur le revenu et la TVA ont, eux, légèrement progressé.

Le chiffre 96,4

C’est, en milliards d’euros, le niveau estimé des dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2013, selon la Dares. Soit 4,6 points de PIB. Il s’agit à la fois de mesures ciblées sur des catégories fragiles et des dispositifs généraux réduisant le coût du travail.

Chômage en hausse

Le taux de chômage au sens du BIT atteint 10,2 % de la population active en France métropolitaine au troisième trimestre 2015, soit une hausse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, indique l’Insee. Le nombre de chômeurs a augmenté de 75 000, pour atteindre 2,9 millions de personnes.

Salaire minimum mini plus

Le smic horaire passe à 9,67 euros en ce début 2016. Soit une hausse de 0,6 %, correspondant peu ou prou à la revalorisation automatique. Le gouvernement a donc suivi l’avis du « groupe d’experts sur le smic ». Fin novembre, celui-ci considérait que s’en tenir à l’indexation légale sur l’inflation et les indices salariaux était « le plus raisonnable ».