logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | formation | publié le : 03.12.2015 |

DGEFP : intérim

Fin novembre, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle se trouvait toujours sans chef de file. La déléguée Emmanuelle Wargon, partie chez Danone fin septembre, n’avait toujours pas été remplacée. Quant à Jean-Marc Huart, sous-directeur chargé de la formation professionnelle, il rejoint l’Éducation nationale début décembre. Deux absences préjudiciables alors que la réforme de la formation n’est pas encore stabilisée.

CPF : abondement

Les partenaires sociaux, réunis au sein du Copanef, prévoient d’abonder le compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d’emploi de 200 heures dès 2016, au lieu de 100 heures actuellement. Une dépense supplémentaire qui doit faire l’objet de discussions avec le ministère du Travail.

Enseignement : relations sociales

Dans son projet de réforme du Code du travail, le gouvernement souhaite « encourager l’enseignement des relations sociales dans les grandes écoles et les cursus universitaires ». Objectif : créer une culture de la négociation.

FPSPP : erratum

Contrairement à ce que nous avons écrit dans l’article « Dans les arcanes du très discret FPSPP » (LSM n° 166 de novembre 2015), Pierre Possémé, président du FPSPP, représente le Medef et non la CGPME au conseil d’administration. Nos excuses à l’intéressé et à nos lecteurs.