logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 03.10.2015 |

États-unis : HP dégraisse

Les suppressions d’emplois continuent chez Hewlett-Packard. Jusqu’à 30 000 postes seraient concernés, selon l’annonce faite par le groupe informatique américain, mardi 15 septembre. Un plan de départs qui vient s’ajouter aux coupes dans les effectifs engagées depuis 2012. Cumulées, elles dépasseront la barre des 55 000 postes à la fin octobre.

République Tchèque : salaire minimum

« Les Tchèques méritent d’être aussi bien payés que leurs homologues en Allemagne ou en Autriche. » Selon Radio Praha, c’est ainsi que le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka, a justifié la hausse du salaire minimum. Il passera de 332 à 367 euros par mois à partir de 2016.

Japon : intérim réformé

Les employeurs japonais pourront s’appuyer indéfiniment sur le travail temporaire. Une loi, adoptée par le Parlement nippon mais contestée, les y autorise, à condition de remplacer les intérimaires au bout de trois ans et de prendre en compte l’avis des syndicats, rapporte The Japan Times.

Royaume-uni : droit de grève

Avec une confortable majorité, la Chambre des communes a adopté en seconde lecture, lundi 14 septembre, la loi sur les syndicats voulue par David Cameron. Le texte durcit l’exercice du droit de grève en imposant, dans certains secteurs, que 40 % de l’ensemble des salariés s’expriment favorablement.