logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 03.10.2015 |

Le chiffre : 413 000

C’est le nombre de contrats aidés signés en 2014, en recul de 9,7 % par rapport à 2013, année de très fortes embauches, selon la Dares. Toutefois, avec l’allongement de la durée moyenne des contrats uniques d’insertion et le déploiement des emplois d’avenir, les bénéficiaires étaient 20 % de plus qu’en 2013.

Parité : restrictions

« S’il y avait autant de femmes qui travaillent que d’hommes, le PIB progresserait de 5 % aux États-Unis, de 9 % au Japon et de 27 % en Inde », selon Christine Lagarde, directrice générale du FMI. Des propos tenus le 6 septembre à Ankara, en Turquie. Aujourd’hui, près de 90 % des pays ont au moins une restriction juridique qui complique le travail des femmes.

Restauration : salaires

Dans la restauration traditionnelle, deux tiers des salariés sont à temps plein avec un salaire horaire net moyen de 9,7 euros. Ceux de la restauration rapide sont moins bien lotis : ils gagnent 9,1 euros net de l’heure et un tiers d’entre eux seulement sont à temps plein, selon l’Insee.

France-Allemagne : coût horaire

« Le coût horaire moyen du travail est plus faible en Allemagne qu’en France, mais les salaires horaires moyens bruts sont en revanche plus élevés […] dans quasiment tous les grands secteurs, à l’exception des services aux entreprises », selon une étude de France Stratégie. En cause, des cotisations employeurs plus faibles outre-Rhin.