logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Management | publié le : 04.05.2015 |

Écocert : mécontents

Les salariés du spécialiste de la certification des produits biologiques réclament une hausse salariale « substantielle et égalitaire » de 120 euros. Et mettent leur direction au défi d’être aussi exemplaire sur le plan social qu’écologique. « Malgré des qualifications supérieures à bac + 2, 70 % des salariés gagnent moins de 1 600 euros net hors prime », disent les syndicats. La direction, elle, assure que 65 % des salaires des non-cadres dépassent 2 000 euros, tout inclus. Et pointe du doigt la pression de la concurrence.

Boiron Frères : rémunération

Cette entreprise familiale a gagné le prix RH 2015 Michael Page-ANDRH après avoir refondu sa politique de rémunération. Un bilan annuel de rémunération est désormais présenté à chacun des 104 salariés. Une grille d’évaluation des compétences métiers a aussi été mise en place pour individualiser les rémunérations. Elle est complétée par des primes d’intéressement et de performance collectives pour pousser les salariés à collaborer.

Check it : vérification

Tremblez, tricheurs ! Un quart des CV reçus seraient « embellis », d’après les professionnels du recrutement. Les consultants de Check it proposent donc de vérifier le diplôme, le parcours scolaire, les références professionnelles, ainsi que l’identité ou les antécédents judiciaires des postulants. Tout en assurant que « la protection de la vie privée est bien entendu fondamentale » dans leur activité.