La désignation d’un Opca pour gérer les fonds mutualisés de la branche sanitaire et sociale non lucrative est au point mort. Si aucun accord entre syndicats et patronat n’est trouvé, chaque association du secteur pourra confier la gestion du 1% obligatoire à Agefos PME ou Opcalia.
Selon le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, 74% des bénéficiaires du CIF sortant de CDD sont en emploi un an après leur formation. Le taux s’élève à 84% pour les intérimaires et 83% pour les CDI. Le taux global de satisfaction des stagiaires est de 75%.
N°1 L’apprentissage ou le perfectionnement des langues occupe, pour la 7e année consécutive, la première place des demandes de formation émises par les entreprises (avec un score de 26,5% en 2014), selon Place de la formation. Parmi celles-ci, l’anglais représente 77% des voeux. En outre, 50,6% des demandes de formation en DIF concernaient l’anglais.
La région a signé une convention avec Pôle emploi qui précise les règles de financement des formations. L’opérateur public se voit attribuer une enveloppe régionale de 3 millions d’euros qui complète son budget propre de 15 millions d’euros pour les actions de formation individuelle. La région garde la main sur les actions collectives.