logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 02.04.2015 |

Chine : le défi de l’emploi

Donner du travail à 18 millions de Chinois. Tâche ardue pour le gouvernement qui prévoit un taux de croissance autour de 7 % en 2015, le plus bas depuis 1980… Le ministre des Ressources humaines compte créer « plus de 10 millions d’emplois » pour limiter le chômage urbain à 4,5 %.

Allemagne : heures de police

Militant pour des horaires plus réguliers, les policiers allemands se réjouissent du soutien de la Commission européenne. Elle somme leur employeur, l’État, de se conformer à la directive sur le temps de travail. Aujourd’hui, le lissage de la durée hebdomadaire du travail s’effectue sur un an, et non quatre mois, comme l’exigent les textes européens.

Suède : Ericsson licencie

La multinationale a annoncé, le 11 mars, 2 200 suppressions de postes en Suède d’ici à 2017, dans la R & D et la chaîne logistique. Elle sabre ainsi plus de 10 % de ses effectifs sur ses terres d’origine.

Italie : salaire minimum

Réformiste, le syndicat CISL ne voit pas de progrès dans l’introduction du salaire minimum, mesure du Jobs Act de Matteo Renzi.

« Plus avantageuses, nos conventions collectives couvrent 80 % du salariat », selon sa secrétaire générale, Annamaria Furlan. Plutôt lutter, selon elle, contre le travail dissimulé pour améliorer le niveau de vie des Italiens.