logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Management | publié le : 07.03.2015 |

Ford Aquitaine : réorganisation

La direction de Ford Aquitaine Industries veut flexibiliser son organisation du travail. Au programme, mobilité vers Getrag Ford Transmissions (GFT), un site voisin. Changement de métier et d’affectation, ainsi que réduction de l’effectif. Objectif, obtenir une baisse de 7 % des coûts. D’ici à la fin de l’année, 150 postes devraient être supprimés et jusqu’à 200 salariés pourraient être prêtés à GFT. Des décisions imposées sans concertation, que les salariés vivent plutôt mal.

Faurecia : gel des salaires

Le plan de relance industrielle de Faurecia Systèmes d’échappement a été approuvé par 55 % des salariés. Il prévoit d’exclure tout plan social pendant trois ans en contrepartie d’un gel des salaires et d’un gel de l’intéressement cette année. Puis d’une baisse de l’intéressement sur les deux années à venir. Seul un départ à la retraite sur trois sera remplacé. Mais 12 millions d’euros seront investis pour créer une nouvelle activité et maintenir la charge de travail.

AP-HM : absentéisme

Poussée de fièvre sociale dans les hôpitaux publics de Marseille. Pour combattre l’absentéisme, la direction avait décidé de redéfinir le reliquat de la prime de service en supprimant le deuxième versement annuel dès le premier jour d’absence. Un préavis de grève plus tard et le DG est revenu sur l’abattement de 1/140 par jour de maladie. Mais les partenaires sociaux doivent trouver d’autres pistes pour combattre l’absentéisme.