Un accord unanime du 4 décembre concrétise l’engagement pris fin 2011 par les partenaires sociaux des industries pétrolières d’instaurer « un socle conventionnel de couverture prévoyance ». Applicable après extension, il assurera une couverture des risques décès, incapacité temporaire et invalidité à l’ensemble des salariés de la branche.
Les groupes Harmonie et MGEN ont signé, le 12 janvier, une lettre d’intention marquant leur entrée en discussion exclusive pour une période de six mois. Objectif ? Former un nouveau groupe à l’horizon 2016. Ils ambitionnent ainsi de faire face à la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés en 2016, prévue par l’ANI du 11 janvier 2013, et de peser sur l’offre de soins.
Les retraites chapeaux ne peuvent être supprimées, conclut un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales du 16 janvier. Pour autant, il recommande d’« établir un lien entre les droits à retraite accumulés et la performance du bénéficiaire au regard de la situation de l’entreprise ». 200 000 personnes bénéficient d’une retraite à prestations définies. Pour 84 % d’entre elles, le montant annuel des rentes est inférieur à 5 000 euros. Moins de 50 personnes bénéficient d’une retraite chapeau supérieure à 300 000 euros par an.