La DGEFP doit faire paraître deux décrets en décembre. L’un sur le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, l’autre sur la qualité des formations. Deux textes très attendus.
Le premier viendra compléter la liste des formations éligibles au compte personnel de formation.
Le deuxième poussera les organismes à intégrer des normes qualité dans leur offre aux entreprises. Enfin, un troisième décret, à paraître, porté par la Dares, concerne les informations statistiques sur la formation que les entreprises, via leur système d’information, feront remonter au ministère du Travail.
Dauphine et la Confédération générale des Scop reconduisent leur partenariat pour mieux former les dirigeants des coopératives. Un diplôme universitaire leur est dédié depuis 2011.
Objectif : renforcer leurs compétences en gestion et management. Les coûts pédagogiques sont intégralement pris en charge par le fonds mutualisé Form.coop, créé par le Mouvement des Scop.
Jacky Richard, ancien DGAFP, est le nouveau M. Apprentissage des trois fonctions publiques. Sa mission : développer cette voie de formation qui peine à décoller. En 2012, 12 700 apprentis étaient recensés, dont plus de 11 000 dans les seules collectivités territoriales ! En juillet, François Hollande avait annoncé vouloir multiplier par quinze le nombre d’apprentis dans la fonction publique d’État, qui en accueille tout juste 700.