logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | L’actu conseil | publié le : 03.09.2014 |

SAGE FRANCE

TÉLÉTRAVAIL

L’éditeur de logiciels de gestion offre depuis le début de l’année à ses collaborateurs un dispositif de télétravail à deux volets. Le plus classique est un accord permettant de télétravailler à domicile jusqu’à deux jours par semaine. L’autre est plus original et consiste à proposer du travail occasionnel à domicile. De façon ponctuelle et exceptionnelle, les salariés de Sage peuvent demander à travailler à domicile – douze jours par an – pour répondre à une situation professionnelle ou ­personnelle particulière.

CARREFOUR MARKET

DROIT SYNDICAL

La société CSF, qui gère les supermarchés Carrefour Market, a renforcé l’exercice du droit syndical en interne. Les syndicats sont représentés par un délégué central (DSC) et quatre délégués nationaux (DSN), ainsi que des délégués syndicaux (DS). Chaque DSC et DSN bénéficie d’un crédit supplémentaire de 20 heures par mois. Chaque syndicat représentatif dispose d’un crédit global de 90 heures par mois. Et 2 200 euros sont versés aux fédérations nationales respectives pour aider à la concertation sociale.

ÉTUDE

VIE PRO, VIE PERSO

Selon une étude du cabinet OnePoll, la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle chez les salariés est de moins en moins nette. 80 % des 1 000 employés interrogés déclarent travailler en dehors des heures de travail et réaliser des tâches personnelles pendant. Un tiers (38 %) explique que cela permet de gérer son temps plus efficacement.