S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | La tendance management | publié le : 05.05.2014 |

Crédit photo
GRTGAZ

DEVENIR CADRE

Le programme Élan pro de cette filiale du groupe GDF Suez permet aux agents de maîtrise de demander à passer au statut cadre. Le salarié dépose un projet en lien avec les besoins de l’entreprise révélés par la GPEC. Il doit obtenir l’appui de sa hiérarchie avant de passer une journée en assessment center. Une fois son potentiel évalué et ses besoins de compétences identifiés, l’entreprise lui propose un cursus formation personnalisé pour atteindre l’objectif.

SYNTEC

FORFAIT JOURS

En avril 2013, la Cour de cassation faisait tomber le forfait jours de la CCN Syntec. Au motif que le texte ne garantissait pas une amplitude et une charge de travail raisonnables. Après de très âpres négociations, les fédérations Cinov et Syntec viennent de signer un nouvel avenant avec la CFDT et la CFE-CGC. Ce texte fixe à 218 le nombre de jours annuels travaillés et à 230 la limite maximale avec salaire majoré. Il prévoit 11 heures minimum de break entre deux jours de travail et 35 heures d’affilée pour le repos hebdomadaire. Avec « obligation de déconnexion des outils de communication à distance ».

ÉTUDE

RÉUNIONNITE

Neuf cadres sur dix (88 %) déclarent se sentir inutiles en réunion, d’après un sondage Ifop-Wisembly-MeetingsMag.com. Ils ont tendance à décrocher du sujet traité. 75 % consultent leur téléphone ou ordinateur portable. Un sur trois trouve une excuse pour éviter d’assister à la réunion.