logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 03.04.2014 |

RISQUE CHIMIQUE

LE PLAN 2014-2017

La direction des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie a finalisé son plan 2014-2017 de lutte contre les expositions des salariés aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Les mesures de prévention viseront quatre secteurs d’activité en priorité : les pressings, les PME de la chaudronnerie, les centres de contrôle technique des véhicules et les entreprises de la plasturgie et du nautisme exposées au styrène.

ROUTIERS

LE CFA SAUVÉ

Pour rétablir les comptes déficitaires du congé de fin d’activité des conducteurs du transport de marchandises, le patronat et quatre syndicats ont conclu un accord visant à : relever progressivement d’ici au 1er avril 2015, de 25 à 26 ans, la durée de conduite nécessaire pour accéder à ce dispositif ; abaisser le plafond de l’allocation versée à 3 129 euros ; relever de 2 à 2,8  % le taux de cotisation.

Un autre accord prévoit la suspension de la dérogation pour carrière longue permettant à ces conducteurs de partir plus tôt.

ÉGALITÉ

UN ACCORD UIMM

Pour accroître le taux de féminisation dans la métallurgie (21 %), patronat et syndicats de la branche ont négocié un accord national, ouvert à la signature jusqu’au 8 avril, permettant de mieux accompagner les congés familiaux via une aide à la gestion de la période d’absence du salarié, l’encouragement à la création de crèches d’entreprise et le recours au Cesu préfinancé par l’employeur.