logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 03.02.2014 |

PÉNIBILITÉ

LES HOSPITALIERS AUSSI

La mise en œuvre du compte pénibilité dans le privé fait des émules… Dans un courrier du 9 janvier, la ministre de la Santé annonce le lancement d’une concertation sur la pénibilité au travail des médecins hospitaliers autour de trois axes : la connaissance des postes exposés à des facteurs de pénibilité, la prévention des situations de pénibilité et l’accompagnement des praticiens exposés. Certains syndicats regrettent déjà que la « compensation » ne soit pas abordée.

PRÉVOYANCE

B2V SE POSITIONNE

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a agréé la création, le 1er janvier, de la nouvelle institution de prévoyance (IP) du groupe paritaire B2V. Ce dernier proposera une offre complète en assurance de personnes aux 20 000 entreprises de son portefeuille interprofessionnel Agirc-Arrco, et vise 100 millions d’euros de cotisations en cinq ans.

Cette création marque le retour du groupe dans la prévoyance, après sa séparation il y a six ans de la Canarep, l’IP dédiée aux enseignants du privé.

ÉGALITÉ

PLUS DE CONGÉ POUR LES PÈRES

Les députés ont voté, le 20 janvier, le projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes », réformant le congé parental. Les parents d’un enfant, qui ont aujourd’hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. Le but : que 100 000 pères le prennent d’ici à 2017, contre 18 000 aujourd’hui.