logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 03.02.2014 |

RENAULT

« SENIORITUDE »

Le constructeur automobile propose « un temps partiel transmission des savoirs » dans son contrat de génération. Ce dispositif s’adresse aux salariés dispensés d’activité ou qui vont bientôt partir à la retraite. Il vise à organiser la transmission des savoirs tout en permettant à ces salariés de réaliser une transition progressive d’activité. Les salariés volontaires peuvent en bénéficier trois mois avant leur départ.

Pendant ce laps de temps, leur activité consistera à former un collègue ou à accompagner un binôme. Ils bénéficieront d’une majoration de salaire.

GFP

PRODUCTIVITÉ

La société GFP gère des contrats d’assurance. Forte de 360 personnes et située à Chartres (Eure-et-Loir), elle espère dégager 15 à 20 points de productivité grâce à un accord sur le télétravail qui lui permettra de diminuer ses coûts de location de bureaux. Approuvé par référendum, cet accord a également été le sujet d’une consultation du CHSCT et du CE. L’entreprise fournit l’équipement informatique et paie les frais téléphoniques à hauteur de 30 euros par mois.

CRÉDIT AGRICOLE

INTERGÉNÉRATIONS

L’accord intergénérationnel de Crédit agricole Consumer Finance (3 300 salariés) met l’accent sur les conditions de travail. Le texte crée la possibilité d’une visite médicale annuelle et d’un temps partiel pour les plus de 58 ans exerçant des activités contraignantes. La transmission des compétences sera effectuée par tutorat.