logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 31.12.2013 |

FORMATION

NOUVEL ACCORD

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la réforme de la formation professionnelle. Salariés comme demandeurs d’emploi disposeront dès janvier 2015 d’un compte personnel de formation. Le financement du système est revu à la baisse. Selon leur taille, les entreprises cotiseront entre 0,55 % et 1 % de leur masse salariale (contre 0,55 % et 1,6 % aujourd’hui) Pour la première de son histoire, la CGPME n’est pas signataire de l’ANI.

ALTERNANCE

EN CHUTE LIBRE

Les embauches en contrat de professionnalisation ont reculé de 10 % en 2012, selon la Dares. La part des contrats en CDI est également en recul et concerne 9 % des embauches en 2012, contre 12 % l’année précédente. La construction, le tertiaire et l’industrie sont les secteurs les plus touchés. La Dares souligne également que ces contrats en alternance profitent à plus de 70 % aux diplômés de niveau bac et de l’enseignement supérieur.

APPRENTISSAGE

OPCA AGRÉÉS

Le futur mercato des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage se précise. Pour réduire leur nombre (144), le gou­vernement propose de les adosser aux Opca, qui ­gèrent déjà l’argent de la formation professionnelle. Objectif : passer de 54 Octa nationaux à 20 Opca collecteurs de la taxe. Par ailleurs, le projet du gouvernement suggère la création d’un Octa unique par région. La gouvernance reviendra aux chambres consulaires. La région participera à la répartition des fonds libres.