logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 02.12.2013 |

IKEA FRANCE

DIALOGUE

Nouvel accord de développement du dialogue social chez le spécialiste du meuble en kit. Le texte prévoit un détachement pour les délégués syndicaux centraux et leur adjoint qui le demande. Chaque négociation sera précédée d’une formation consacrée au thème en discussion et dix-huit jours de formation économique, sociale et syndicale sont prévus par an pour les représentants syndicaux. En fin d’année, chaque DSC sera invité à rédiger un rapport sur le dialogue social chez Ikea.

GROUPE B2S

NOUVEAU CAP

Le spécialiste de la gestion de clients et prospects à distance institue, avec l’aval des syndicats, un congé d’accompagnement professionnel (CAP). Ce congé permet à des volontaires de suspendre leur contrat de travail pour se faire recruter par une autre entreprise. À la fin de la période d’essai, le contrat est rompu s’ils sont confirmés. Sinon, ils réintègrent leur poste.

PSA

TRANSPARENCE

Les représentants du personnel qui siègent au comité paritaire stratégique du constructeur automobile vont bénéficier d’informations concrètes et confidentielles. En raison du « nouveau contrat social », ils auront accès aux plans produits, aux avant-projets industriels et au plan à moyen terme sur trois ans. Le CCE aura un dossier complet trois semaines avant les réunions plénières. Mais la direction sera intransigeante sur l’obligation de discrétion des élus.