logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

BRÈVES

Le journal des RH | publié le : 01.09.2013 |

RENAULT

COMPÉTITIVITÉ

Un accord de compétitivité a été signé par la CGT de la Fonderie de Bretagne, une filiale de Renault. Le texte est une déclinaison de l’accord de groupe signé en mars chez le constructeur. Il prévoit une augmentation du temps de travail pour aboutir à 35 heures hebdomadaires. Contre l’engagement d’un volume de production minimal et la possibilité de bénéficier de l’intéressement et du plan d’épargne retraite du groupe.

BNP PARIBAS

ÉGALITÉ CHIFFRÉE

Le premier accord diversité du groupe bancaire couvre la diversité et l’égalité professionnelle. Dans ce domaine, le texte affiche des objectifs chiffrés pour « accroître la part des femmes à tous les niveaux de la catégorie cadre » : 25 % de femmes seniors managers et 30 % de femmes directrices d’entité en décembre 2014. Contre respectivement 21 % et 24 % actuellement.

BIEN-ÊTRE

DÉSENGAGEMENT

La dernière étude Ibet (Indice de bien-être au travail) publiée par Mozart Consulting révèle qu’en 2011 la mauvaise qualité de l’organisation et le mal-être au travail ont coûté 13 500 euros par an et par salarié aux entreprises françaises. En coûts directs et indirects. Soit une perte de valeur ajoutée de 250 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur privé. Mais l’énergie-environnement, les télécommunications et la banque-assurance se distinguent par leurs bonnes pratiques.