logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 05.06.2013 |

Départs anticipés

Flopée de demandes

Les départs en retraite pour carrière longue prennent leur rythme de croisière : 85 600 personnes en ont bénéficié en 2012 selon la Cnav, soit une hausse de 220 % en un an. Ils représentent désormais 16,18 % des flux de liquidation, soit deux fois plus qu’en 2011. Au total, près de 750 000 Français ont pu partir avant l’heure depuis 2004, date d’entrée en vigueur du dispositif.

Amiante

Bosch attaqué

L a direction de Bosch est poursuivie pour préjudice d’anxiété. À Beauvais, ancien site de fabrication de systèmes de freinage, 400 dossiers de salariés exposés à l’amiante ont été déposés devant le conseil de prud’hommes. L’affaire sera plaidée le 4 novembre. À Drancy, où des garnitures de tambour à base d’amiante étaient fabriquées, quelque 80 dossiers devraient être déposés devant les prud’hommes de Bobigny en juin. Les salariés exposés à la fibre jusqu’en 1985 (à Beauvais) et 1996 (à Drancy) espèrent obtenir jusqu’à 22 000 euros d’indemnités.

Mariage pour tous

Égalité de droits

Promulguée le 17 mai, la loi sur le mariage pour tous entraîne l’octroi de droits nouveaux pour les couples de même sexe. Dès lors qu’ils seront officiellement mariés, ils pourront accéder aux congés familiaux, percevoir une pension de réversion, obtenir les mêmes prestations (adoption…). Enfin, un salarié homosexuel pourra refuser une mutation dans un pays incriminant l’homosexualité sans craindre d’être sanctionné, licencié ou discriminé.

Journée de solidarité

Très chère cagnotte

Cela a beau être le pataquès tous les ans, le lundi de Pentecôte a rapporté à l’État 2,4 milliards d’euros en 2012. Depuis 2004, date de l’instauration de cette journée travaillée, 18,6 milliards d’euros ont été collectés en faveur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Une grosse partie a été affectée aux personnes âgées (établissements, allocation personnalisée d’autonomie) et l’autre au financement du handicap.