logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 02.03.2013 |

Décentralisation

CIO en régions

Les Régions devraient assurer la mise en œuvre de l’orientation hors des établissements scolaires dans le cadre de la future loi de décentralisation. Concrètement, il s’agira pour elles de piloter le futur service public de l’orientation (SPO). Dans ce cadre, les centres d’information et d’orientation passeraient sous la tutelle des Régions. Aujourd’hui, 4 400 conseillers d’orientation psychologues (personnel de l’Éducation nationale) travaillent dans les CIO et les établissements scolaires.

CCI France

Développeurs financés

CCI France (l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie) pérennise l’emploi de ses 100 développeurs de l’apprentissage. Le ministère de la Formation professionnelle lui alloue en effet une subvention de 1,7 million d’euros pour 2013. Les développeurs des CCI prospectent les entreprises résistantes à l’apprentissage. L’objectif du gouvernement, au travers du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, est de faire progresser le nombre de 435 000 apprentis aujourd’hui à 500 000 en 2017.

FPSPP

892 millions d’euros

La convention entre l’État et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels fixe la capacité d’engagement financier du fonds à 892 millions d’euros pour 2013. Les actions financées seront orientées vers l’accès à l’emploi des jeunes, le maintien et l’évolution dans l’emploi des salariés les plus fragiles et la sécurisation des salariés et demandeurs d’emploi confrontés à des mutations économiques.

Essca

Pré-incubateur

L’école de commerce d’Angers complète son dispositif d’aide à l’entrepreneuriat. Après un incubateur et une pépinière d’entreprises, l’école met à disposition des étudiants un pré-incubateur. Ils y seront hébergés et coachés pour valider les opportunités de marché de leur projet.

Chantiers ministériels

Formation évaluée

Deux chantiers pour parfaire l’évaluation des dispositifs de formation sont annoncés par Thierry Repentin. Le premier vise à doter l’administration d’outils statistiques de contrôle, le second s’attachera à évaluer les transformations engendrées par les nouvelles technologies.