logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | formation | publié le : 02.02.2013 |

Afpa

220 millions d’euros

Pour sauver l’Afpa et l’emploi de ses 9 150 salariés, l’État investit 110 millions d’euros en 2013 puis à nouveau 110 millions d’euros pour la période 2014-2017. Cet effort financier s’accompagne de la mobilisation du pool bancaire de l’organisme de formation (BNP Paribas, Société générale, Banque populaire, Caisse des dépôts et consignations). Au total, l’Afpa bénéficiera de 430 millions d’euros sur cinq ans pour financer sa refondation.

PSA

Un centre Afpa à Aulnay

L’Afpa doit annoncer très prochainement l’ouverture d’un de ses centres sur le site Peugeot d’Aulnay-sous-Bois dédié à l’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture du site. Air France serait également intéressé par l’offre de services de l’organisme de formation dans le cadre de son plan de restructuration Transform 2015.

Hewlett-Packard

Chaire à Grenoble

Hewlett-Packard rejoint sept entreprises, dont STMicroelectronics ou encore Soitec, au sein de la chaire de recherche Capital humain et innovation de l’IAE de Grenoble. Les travaux de cette chaire portent sur les pratiques de management, la carrière des experts ou encore la façon de créer un climat interne propice à l’innovation. Un volet formation permet à des étudiants de mener des missions de conseil pour les entreprises partenaires.

Casino

Partenariat en Rhône-Alpes

Le groupe de distribution et Rhône-Alpes signent un partenariat original sur l’emploi et la formation. Après un an de discussions, les deux acteurs s’engagent sur le développement de l’emploi via l’alternance et l’ouverture d’une filière de formation sur le commerce multicanal. Une licence pro et un master recherche doivent voir le jour d’ici à 2015 à Saint-Étienne. La Région s’engage à mobiliser des dispositifs financiers locaux tels le contrat d’aide à l’emploi durable ou l’aide aux employeurs d’apprentis.

IAE de Bordeaux

Former aux normes

Avec l’Afnor, l’IAE de Bordeaux développe l’enseignement des normes dans ses masters. La norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations sera l’une des premières enseignées.