logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Conseil | publié le : 03.12.2012 |

Éditeurs de tests

Rendez-vous

La Charte des éditeurs de tests s’intéresse aux outils d’évaluation. Conjointement avec les professionnels du conseil en recrutement, elle organise un petit déjeuner débat sur le thème, le 4 décembre prochain. Au menu, une présentation de l’utilisation des outils psychométriques, un focus sur la pratique des cabinets de recrutement et une présentation de la Charte des éditeurs de tests. Avec Pierre Vrignaud, Françoise Dissaux-Doutriaux et Antony Erb.

Syntec

Éthique

La composition du comité éthique du Syntec Conseil en recrutement a été renouvelée lors de la dernière AG du syndicat patronal. Il se compose désormais de Françoise Dissaux-Doutriaux, Dominique Balland et Alain Nervet. Ces trois « sages » sont des professionnels reconnus mais en retraite. À cette occasion, ce comité a vu ses missions étendues à la résolution des litiges, la certification européenne et l’audit des cabinets candidats à l’adhésion au syndicat.

Entreprises d’intérim

Heures sup

Une entreprise de travail temporaire doit verser un salaire conforme aux dispositions légales, conventionnelles ou contractuelles. La précision provient de la Cour de cassation, qui a donné tort à Manpower. Le groupe d’intérim était attaqué par un chauffeur routier qui avait constaté que ses relevés d’heures ne mentionnaient pas les heures supplémentaires ni les heures effectuées de nuit. De fait, une société de travail temporaire est bien l’employeur direct du travailleur intérimaire.

ANDRH

Qualité RH

À l’instigation de l’American National Standards Institute, un comité technique a été créé au sein de l’International Organization for Standardization afin de développer des normes RH. Vingt-six pays sont associés à ce projet. Izy Béhar, ancien DRH d’Eutelsat et actuel rédacteur en chef de Personnel, la revue de l’ANDRH, en assure la présidence et représente la France. C’est à l’Afnor que revient l’organisation opérationnelle du comité technique ISO/TC 260.