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Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 03.12.2012 |

Essonne

CQP dédié à la fibre optique

Le centre de formation et de professionnalisation (CFP) des communes de Grigny et de Viry-Châtillon (dans l’Essonne) vient d’être habilité à délivrer le certificat de qualification professionnelle de monteur raccordeur spécialisé dans l’installation de la fibre optique et du très haut débit. Un métier en pénurie de main-d’œuvre. Selon les professionnels, le déploiement de la fibre optique nécessitera la création de 15 000 emplois.

Capgemini

Alternance et handicap

Le groupe Capgemini vient de conclure un nouvel accord de groupe sur le handicap. Avec ce texte, la société de conseil met l’accent sur l’alternance et la formation des stagiaires : 23 % du budget annuel prévisionnel (4,8 millions d’euros) seront consacrés à la formation. L’accord prévoit des parcours de formation individuels ou collectifs pour préparer les candidats à une embauche.

Sciences po Aix

Marketing territorial

Pour attirer les chômeurs tentés par l’aventure de la mobilité, l’Auvergne vient de lancer une campagne de publicité. Le thème : un emploi plus un logement offert : le « new deal » de l’Auvergne. C’est ce qu’on appelle du marketing territorial. Sciences po Aix se lance sur le créneau et ouvre en janvier prochain un master et une chaire dédiés. Quatorze collectivités (régions, départements, cantons, communes) sont déjà partenaires de la chaire.

EM Strasbourg

Diversité en ligne

En janvier, les étudiants de l’école de management alsacienne suivront une formation en e-learning les sensibilisant aux questions de diversité. Ce parcours s’étale sur les trois années de formation du programme grande école. Lecture, résolution de cas de discrimination, réalisation d’actions concrètes via les associations étudiantes marqueront cette formation.

E-learning

32 milliards de dollars

Selon l’entreprise américaine Ambient Insight Research, le marché mondial de l’e-learning représente 32 milliards de dollars en 2012. Et, d’ici à trois ans, il pourrait atteindre 50 milliards de dollars. Le leader du marché, Skillsoft, réalise 320 millions de dollars de chiffre d’affaires et travaille principalement dans les pays anglo-saxons. Reste que les formations en ligne sont encore loin de détrôner les cours en présentiel. En Europe, 90 % des formations s’effectuent encore en salle. La Chine aussi préfère les bancs de l’école. Les plus accros aux formations à distance sont le Japon et la Corée.