logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 03.09.2012 |

Cesi

Une filiale dédiée à la certification

Très connu pour ses formations d’ingénieurs, le Cesi ouvre une filiale dédiée à la certification des compétences. Les entreprises de certains secteurs (l’immobilier, le chauffage et la climatisation) ont de plus en plus besoin d’apporter la preuve de la qualification et des compétences de leurs salariés. L’Afnor ou encore l’Apave se sont installées sur ce créneau depuis plusieurs années.

Céreq

Nouvelle tête

Alberto Lopez est le nouveau directeur du Céreq. Il succède à Frédéric Wacheux. Alberto Lopez a rejoint le Céreq en 2000, où il supervisait notamment les fameuses enquêtes Génération. Depuis juin 2010, il est aussi directeur du Centre d’études de l’emploi.

Missions locales

Conventions estivales

Les missions locales abordent la rentrée avec plusieurs conventions signées cet été avec des branches professionnelles comme le BTP, la propreté ou l’agriculture. Mais aussi avec des entreprises comme Carrefour Market. Objectif : faciliter l’information des jeunes, leur qualification et leur insertion professionnelles. Depuis 2008, la fréquentation des missions locales par les jeunes a augmenté de 25 %.

FM Logistic

Sécurisation des parcours

Pour sécuriser les emplois de ses salariés, l’entrepôt de conditionnement de chewing-gums, bonbons et chocolats de la société FM Logistic à Woippy (Moselle) leur propose de décrocher un titre professionnel par la VAE. Accompagnés par l’Afpa Lorraine, 14 premiers salariés (agent de fabrication industrielle, conducteurs de machines automatisées et caristes) viennent de voir leurs compétences validées. Depuis deux ans, ce site connaît des périodes récurrentes de chômage partiel.

Alternance

Chiffres en baisse

C’est la rentrée et, avec elle, la signature de contrats en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Sauf que les derniers chiffres de la Dares n’annoncent rien de bon. Au premier semestre 2012, l’apprentissage est en baisse de 9 %. Et les contrats de pro reculent de 7 %. La fin des primes associées à ces contrats (zéro charge sociale, crédit d’impôt) le 30 juin dernier ne devrait pas non plus aider à redynamiser l’alternance. Tendance à suivre…