logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 04.05.2012 |

IUT de Brest

Décrocheurs raccrochés

Avec l’UIMM du Finistère, l’IUT de Brest propose depuis l’an dernier à 48 jeunes décrocheurs de l’université de préparer un diplôme d’études et de formation industrielle et technologique (Défit) et un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) en six mois à un an. Ce parcours en contrat de professionnalisation doit leur permettre d’acquérir un socle commun de compétences industrielles et générales. L’objectif : amener ces décrocheurs à raccrocher avec les études en les orientant ensuite vers un BTS ou un DUT industriel. Cette expérimentation sur trois ans est financée par le Fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie (A2i) de l’UIMM.

Crèche d’entreprise

École dédiée

La Maison bleue, spécialisée dans la création et la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, s’associe à l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac) pour ouvrir la première école d’entreprise d’auxiliaires de puériculture. L’objectif est de recruter et de fidéliser des salariés en professionnalisant les pratiques. La nouvelle école proposera deux diplômes : le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture et le CAP petite enfance.

Apprentissage

Décret publié

Les agences d’intérim peuvent désormais accompagner les jeunes qui poussent leurs portes dans la recherche d’un contrat d’apprentissage en entreprise. Particularité : les apprentis sont suivis par deux maîtres d’apprentissage. L’un dans l’entreprise d’accueil, l’autre dans l’agence d’intérim.

Mondial Relay

Formation pour femmes

Filiale de 3 Suisses International, Mondial Relay (spécialisé dans la livraison aux particuliers) entend booster les carrières des femmes dans un secteur, la logistique, où elles sont minoritaires. Deux jours de formation, sous la forme d’un séminaire baptisé Relay de femmes, sont proposés aux seules femmes de l’entreprise. Objectif : leur apprendre à s’affirmer, valoriser leurs idées, gagner en confiance.

Sciences po Lille

RH territoriales

Sciences po Lille ouvre sur ses sites lillois et parisien un certificat d’études politiques en management des RH territoriales. En dix jours et cinq modules de formation, l’organisme propose aux cadres des collectivités territoriales les outils de pilotage des RH.