L’horizon s’éclaircit pour le groupe français de conseil en RH et management. Alors que les négociations exclusives avec Butler Capital n’ont pas abouti, BPI devrait finaliser, fin mars, l’entrée dans son capital du fonds d’investissement Perceva Capital. Ce dernier devrait souscrire une augmentation de capital et en prendre plus des deux tiers. Claude Paoli, actionnaire jusqu’ici majoritaire, deviendra minoritaire de facto et Malakoff Médéric, actionnaire à 25 % depuis 2001, cède la totalité de ses parts. Contrairement à ce que nous indiquions dans le numéro précédent (LSM de février 2012), BPI Group n’a jamais été géré par un administrateur judiciaire. « En dépit d’une situation financière fragilisée, les fondamentaux sont bons. Le bilan est renforcé et nous allons travailler en partenariat avec le management en place », indique Jean-Louis Grevet, le président de Perceva.
Le Quick-scan 2.0 est maintenant en ligne. Élaboré par l’association L’Autre Cercle et l’Institut Randstad, ce questionnaire permet aux entreprises de diagnostiquer leurs pratiques de ressources humaines en matière de non-discrimination liée à l’orientation sexuelle. Formation des managers, invitation des conjoints pacsés aux manifestations internes, jours de congé liés à un mariage ou à un pacs homo, les 45 questions permettent de faire le point en toute discrétion.
Créé en 2010, ce cabinet de recrutement de cadres dirigeants et d’experts par approche directe vient d’ouvrir un département de leadership empowerment. Une façon d’officialiser une activité en croissance.
« Nous formons des hauts potentiels pour développer leurs capacités de négociation et d’entraînement, en vue d’un placement », explique Michel Font, associé fondateur. Des cadres plus expérimentés sont également envoyés par leur entreprise.