logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2012 |

Coviva

Parcours de formation

Spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, Coviva forme ses 1 200 salariés. Il propose des parcours professionnels pour doper les compétences des auxiliaires de vie. Premier thème de formation : Alzheimer. L’entreprise s’associe pour l’occasion à l’organisme Pôle Formation Santé.

Supérieur

VAE stagnante

En 2010, 4 064 personnes ont validé leurs acquis dans un établissement supérieur. Un chiffre qui n’a pas beaucoup bougé depuis 2007. À l’époque, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance dénombrait 4 100 validations. Les cadres sont les plus friands de VAE (45 % des inscriptions). Les ouvriers ne sont que 1 % à suivre un parcours de validation.

Toulouse 1 Capitole

Recherche en management

Le centre de recherche en management de l’université Toulouse 1 Capitole devient une unité mixte de recherche du CNRS. Une vraie reconnaissance pour ce centre de recherche. Il est dirigé par Patrice Roussel. Ses thèmes de prédilection : la finance, la gestion des ressources humaines ou encore la stratégie. Y travaillent 43 chercheurs, 8 ingénieurs de recherche et 70 doctorants.

Marseille-Bordeaux

Écoles fusionnées

Les deux écoles de management de Marseille (Euromed) et de Bordeaux (BEM) envisagent une fusion pour le début de l’année 2013. L’idée est d’atteindre une dimension internationale pour rester dans la compétition. Le futur établissement accueillera près de 10 000 étudiants sur quatre continents, dont plus de 1 600 étudiants étrangers, ainsi que 159 enseignants-chercheurs. Son budget : 83 millions d’euros.

ICD

Campus chinois

Après Dublin, l’école de commerce international ICD du groupe IGS ouvre un nouveau campus à Shanghai. Ce dernier est situé au sein d’un incubateur d’entreprises franco-chinoises.

Les étudiants viennent y suivre un semestre de cours de management interculturel dispensés par des professeurs de l’université Fudan. Certains étudiants poursuivent également des missions à l’export pour le compte d’entreprises françaises désireuses de s’implanter en Asie.